Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Restos du coeur de St Avold.
27 mars 2013

Les Restos du Cœur Naborien soutenus par IP Thérapie

lycée charles jully

Un chèque de 423,26 euros vient d'être remis à Philippe Schmitz, responsable des Restos du Coeur de St Avold !

Cette coquette somme est le résultat d'une très belle aventure débutée l'an passé par une quinzaine d'élèves du Lycée Charles-Jully de St Avold.

Ces courageux lycéens s'étaient lancés par le biais d'une association encourageant les initiatives, dans un projet baptisé IP Thérapie et visant à imaginer et commercialiser des sels de bains effervescents destinés à la vente.

Grand bien leur a pris puisqu'ils ont été largement récompensés pour leurs efforts en décrochant le 1er prix régional du concours ainsi que le prix d'innovation de La Poste.

L'idée leur est alors venue de reverser une grande partie des bénéfices de cette vente aux Restos du Coeur de St Avold.

Que rajouter après une si grande et belle initiative si ce n'est d'adresser à tous ces lycéens, au nom du responsable, des bénévoles et des bénéficiaires du local de St Avold un grand merci pour un tel déploiement d'imagination, de générosité et de travail d'équipe !

English Englishdeutsch españolItaliano Português Les Restos du Cœur Naborien soutenus par IP Thérapie

Quelques photos ainsi qu’un descriptif de l’année concernant IP THERAPIE.

 

Sous l’action de l’association EPA (entreprendre pour apprendre), le lycée Charles Jully s’est lancé dans la création d’une mini entreprise. Le choix du produit fabriqué est en lien avec la section Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons : des sels de bain aromatisés.

Sel de bain traditionnels Pamplemousse - Orange

Les jeunes ont donc créé leur entreprise de A à Z, se répartissant les rôles au sein des différents services d’une entreprise (commercial, technique, communication…).

L’investissement de chacun dans cette mini entreprise a permis de gagner au concours régional. Le prix de l’étique professionnelle et le prix de l’innovation ont été remportés.

Lauréat du concours régional, IP Thérapie est allé représenter la région à Paris.

 

IP Thérapie au concours national :

 

Le départ en train s’est effectué à Saint Avold à 8h le vendredi 29 juin. Les 5 mini entrepreneurs : Laura Martucci, PDG ; GRIES Fabien, RONCADIN Damien, STUCKEMANN Lauriane, KALAï Séphora étaient tous bien présents et prêts à relever le défi du concours national.

 

Les 5 mini entrepreneurs

 

Quelques heures plus tard, après TGV et métro, nous sommes arrivés à l’Institut du Monde Arabe (IMA) où se déroulait la compétition.

Tous se sont afférés à monter un stand haut en couleur (photo ci-dessus) pour être prêts pour la cérémonie d’ouverture. A l’issue de cette ouverture officielle, les jurys « partenaires » se sont baladés de stand en stand pour questionner et évaluer les minis entrepreneurs. La journée s’est terminée avec la remise des prix partenaires.

 

Nous avons ensuite mangé au 9ème étage de l’IMA, avec vue sur une partie de la tour Eiffel et de Notre Dame. Une soirée dansante était organisée jusque 22h30. Puis nous sommes repartis en bus jusqu’à notre hôtel (Porte d’Orléans) pour un repos bien mérité.

 

La journée du samedi était consacrée à divers prix (développement durable, innovation…) et surtout au classement EPA dans les catégories insertion, collège, lycée, post bac. Les 2 premiers de chaque catégorie étaient primés et le champion de la catégorie représenterait la France au concours européen en Roumanie. Comme la première journée, les jurys sont allés de stand en stand pour percer les mystères de chaque mini entreprise. Nos minis entrepreneurs se sont exprimés en anglais la plupart de la journée et ont présenté IP Thérapie sous la forme d’un sketch en anglais également.

 

Le niveau était élevé, avec des produits innovants (jeton porte liste pour caddie, ceinture avec boyau de vélo recyclés, maison pour oiseau en bois sans colle ni vis, antivol à portable (les vainqueurs en lycée), cendriers en papier carton recyclés, services de restauration spéciaux, anti buée pour salle de bain…)

A l’issue de ces 2 journées, aucun prix ne nous a finalement été décerné. Aucun regret n’est à avoir car les jeunes ont fait preuve de professionnalisme et ont porté les couleurs de la Lorraine et de la Moselle haut et fort.

 

L’aventure se terminera officiellement lors de l’AG de clôture du mercredi 4 juillet à 15h au lycée. Une partie des fonds sera donnée à une association caritative.

Un grand merci est à transmettre à tous ceux qui se sont investis de près ou de loin dans la mini entreprise et qui ont aidé à faire naître et évoluer IPThérapie.

 

IPThérapie était composée de 13 élèves de bac pro Industries de Procédés (Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 990
Publicité
Le blog des Restos du coeur de St Avold.
Le blog des Restos du coeur de St Avold.
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité